Bonne année et surtout… bonne santé!

Le recteur Bruno-Marie Béchard souhaite que Sherbrooke soit reconnue comme une université leader en santé, autant sur le plan personnel qu'organisationnel.
Photo : Michel Caron

24 janvier 2008

Mathieu Courchesne

«Pour 2008, je formule le vœu que Sherbrooke soit reconnue comme une université leader en santé, autant sur le plan personnel qu'organisationnel.» Voilà le souhait émis par le recteur Bruno-Marie Béchard à l'occasion de la traditionnelle fête du Nouvel An qui se tenait le 17 janvier au Centre culturel.

Devant une foule enthousiaste, le recteur a pris son premier engagement pour l'année 2008 : «Je veux tout faire pour augmenter le niveau de santé de notre communauté de personnes. Mon premier engagement cette année consiste donc à m'assurer que nous développions un milieu de vie toujours plus sain, plus conscient, mieux éduqué, plus responsable et plus solidaire.»

Dans cette optique, il souhaite que la Coop santé de l'Université de Sherbrooke prenne son envol afin que l'Université puisse encore mieux démontrer son leadership en santé responsable et durable.

Une étoile qui continue de briller

Par la même occasion, Bruno-Marie Béchard n'a pas manqué de rappeler que l'Université de Sherbrooke continue de se démarquer sur la scène nationale et internationale. Cinq récentes enquêtes appuient ce fait, dont une du Globe and Mail qui démontre que Sherbrooke est toujours l'université la plus appréciée au Québec auprès de ses étudiantes et étudiants.

«Les étudiants étant au cœur de notre raison d'être comme de notre action, vous conviendrez avec moi que leur vive appréciation en retour constitue le plus beau bulletin qui soit!» a-t-il déclaré.

«Par ailleurs, a poursuivi le recteur, le Research Infosource Inc. a révélé que l'Université de Sherbrooke se classe au 1er rang des universités francophones canadiennes pour l'impact de nos recherches publiées dans les revues scientifiques. Ces excellents résultats nous positionnent maintenant dans les grands classements internationaux, dont celui de l'École des mines de Paris et le Top 500 de l'Academic Ranking of World Universities, publié par l'Institute of Higher Education de la Shanghai Jiao Tong University.»

Par le fait même, le pouvoir d'attraction de l'Université s'accentue. Le recteur souligne que depuis 2001, «les demandes d'admission au baccalauréat ont augmenté de 61 %, les demandes d'admission au 2e cycle, de 124 %, et les demandes d'admission au 3e cycle, de 189 %. Nous acceptons aussi plus d'étudiants, bien que ce ne soit pas notre but de grossir : au 1er cycle 14 %, au 2e cycle 52 % et au 3e cycle 127 %.»

«Nous jouons un rôle de plus en plus important pour notre société grâce à notre leadership dans nos approches novatrices en enseignement, dans nos avancées en recherche et dans nos partenariats de choix au pays comme à l'échelle internationale», observe le recteur.

Un avenir prometteur

Le groupe Rebound a animé la fête du Nouvel An de belle façon en interprétant la crème des succès pop et rock des dernières années.
Photo : Michel Caron

Bruno-Marie Béchard a d'ailleurs fait un retour sur les nombreux partenariats internationaux qui ont été conclus au cours de la dernière année avec d'autres universités et qui ont entre autres donné naissance à deux projets d'envergure : l'Institut Confucius, en collaboration avec le Dawson College et l'Université Normale de Beijing, et le Réseau Latinus, en collaboration avec l'Université de Liège en Belgique, les universités du Pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon en France, l'Università degli Studi di Trento, en Italie, et la Universidad Autónoma de Nuevo León au Mexique.

«Ensemble, a-t-il indiqué, nous pouvons mieux participer aux grands débats que soulève la mondialisation, apporter une contribution substantielle à la réflexion sur l'université du troisième millénaire, mieux représenter la diversité issue d'origines latines communes et témoigner de l'évolution constante de nos sociétés au contact des autres grandes civilisations.»

Bref, grâce aux nombreux efforts mis par toutes et tous au cours des dernières années, «l'Université de Sherbrooke est aujourd'hui en meilleure posture que quiconque pour affronter les défis de l'avenir», a conclu le recteur.